Concours de Crèches 2023

 

Pour répondre au thème « En chemin, avec la confiance de St Joseph », nous avons choisi de réaliser une crèche vitrail que nous avons déposé dans le chœur de l'église du village au cours de notre célébration de Noël. Nous avons voulu mettre en avant Joseph, guide et protecteur de la famille qui veille sur Marie et Jésus.

Matériaux nécessaires :

  1. Cadre en bois pour le vitrail (qui a été construit par un parent).

  2. Papier vitrail de différentes couleurs.

  3. Colle transparente.

  4. Ciseaux.

  5. Illuminations à LED.

  6. Bougies décoratives avec des couleurs changeantes.

  7. Peinture et carton de grande taille pour le décor de fond.

Étapes de construction :

  1. Conception préliminaire : Avant de commencer, nous avons créé une esquisse de vitrail sous forme de triptyque avec un cerceau placé au centre pour le portrait de Joseph, et sous le cerceau, un emplacement prévu pour Marie et Jésus. Cette disposition permet de visualiser Joseph veillant sur Marie et Jésus. Autour, nous avons voulu représenter Noël : d'un côté l'étoile dans la nuit et de l'autre l'aube, la fin de la nuit, symbole d'un monde nouveau et de paix.

  2. Préparation du papier vitrail : Les enfants ont découpé des formes colorées pour les éléments décoratifs du vitrail. Les personnages de la crèche ont été photocopiés et agrandis. Joseph placé dans le cerceau a été recouvert de papier vitrail. Marie et Jésus ont été confectionnés avec du papier doré cartonné.

  3. Assemblage : L'aide maternelle a recouvert le cadre en bois avec du papier doré et a collé les morceaux de papier vitrail sur le cadre en bois. Elle a ensuite placé Marie et Joseph au centre de la crèche.

  4. Mise en place des illuminations : Nous avons intégré les illuminations à LED dans le cadre du vitrail de manière à ce qu'elles éclairent le papier vitrail de l'intérieur.

  5. Ajout de bougies décoratives : Nous avons placé des bougies décoratives devant la crèche. Ces bougies à couleur changeante ajoute une dimension dynamique et crée une ambiance chaleureuse et festive.

  6. Célébration de Noël : Pour la célébration de Noël de l'école et du collège, nous avons choisi le thème de la paix. Nous avons donc placé la crèche vitrail et ses illuminations devant des décors de carton faits en peinture. Le premier représente la nuit, le silence ; il est placé derrière l'étoile de Noël du vitrail. Le second représente le réveil, le jour, le bruit ; il est placé derrière l'aube du vitrail. Saint Joseph reste au centre, notre protecteur, notre guide dans toutes circonstances.

Le changement des couleurs du vitrail maximise la symbolique de la crèche et l'élément spirituel de la célébration de Noël. Il apporte une atmosphère paisible et festive.

 

 

Noël : Une fête très attendue

 

     La fête de Noël est un moment très attendu. C'est l'occasion de célébrer la naissance de Jésus et de partager des moments de joie et de convivialité.

     La dernière journée de classe a commencé par de larges sourires sur le visage des enfants : dans chaque classe, des cadeaux les attendaient. Les emballages ont bien vite été déchirés tandis que des rires de toutes parts fusaient.

     Puis, les enfants se sont dirigés vers l'église du village où le père Augustin a animé la célébration. Ensemble, ils ont vécu des moments simples et de recueillement autour du thème de la paix.

     Ensuite, le repas a été un moment important de la fête où tous les enfants de l'établissement se sont réunis autour d'un partage convivial.

     Les jeux ont également été au rendez-vous. Des animations ont été organisées pour divertir les enfants. Ces jeux ont permis aux élèves de s'amuser et de partager des moments de complicité avec leurs camarades.

Histoire des Jeux Olympiques

 

     Grâce à notre label Génération 2024, les élèves ont pu avoir accès à une animation ludique visant à rendre l'histoire des jeux olympiques et paralympiques plus accessible et intéressante pour un public de tous âges.

     Jeudi 21 décembre, le Comité Départemental Olympique de l'Aveyron a répondu à l'invitation de l'école pour présenter l'histoire des jeux olympiques, en mettant un accent particulier sur les jeux à venir à Paris en 2024. 

     L'intervention a pris la forme d'une présentation interactive pour permettre aux enfants de mieux comprendre les événements clés de l'histoire des jeux olympiques et paralympiques. Ensuite, les élèves ont restitué leurs connaissances via des jeux adaptés à leur âge :  jeu de l'oie géant, mémory, recherche d'intrus, association d'un sport à son nom. 

     En mettant l'accent sur les jeux olympiques de 2024 à Paris, les enfants ont mieux compris l'importance de cet événement national.

Visite du salon REGAL

 

     Les CM se sont rendus au salon régional de l’agriculture à Toulouse le vendredi 15 décembre. Ils ont visité la ferme pédagogique géante et sont partis à la rencontre des spécialistes du lapin pour découvrir les comportements sociaux de ces animaux, des éleveurs de chèvres leur ont expliqué la reproduction, l’alimentation et la traite de leurs animaux, ils ont aussi admiré les diverses races de vaches, de chevaux, d’ânes et autres animaux tout au long de la visite. Ils ont découvert des grandes cultures de notre région et leurs utilisations à partir d’ateliers pédagogiques.

     Le parcours des sens a proposé des ateliers interactifs où les élèves ont touché, goûté, senti différents produits issus des cultures régionales afin de mettre en lien la qualité des produits et les méthodes de production.

     Une belle journée riche en découverte sur le patrimoine agricole de notre région.

Réseau Réquistanais : Échanges de cartes de voeux 

 

     Les élèves des écoles et collèges de Cassagnes et Réquista et les élèves de l'école de La Besse ont confectionné des cartes de voeux. Ce sont 320 cartes qui ont été échangées entre enfants et collégiens. Cette chaleureuse tradition renforce les liens d'amitié et de solidarité. En partageant des vœux de bonheur et de paix, les enfants célèbrent la naissance de Jésus et expriment leur affection pour leurs camarades. Ces échanges de cartes encouragent la créativité, l'empathie et l'inclusion, en permettant à chacun de se sentir spécial et apprécié. Cette tradition perpétue l'esprit de Noël et rappelle l'importance de la générosité et de l'amour. En envoyant des vœux sincères, les enfants célèbrent ensemble la magie de la saison des fêtes.  

 

Des CM2 au cross départemental

 

     Des élèves volontaires et motivés de CM2 ont participé à la 28e édition du cross scolaire du Département de l’Aveyron qui a eu lieu ce mercredi 29 novembre à Baraqueville. Les élèves ont d’abord effectué un repérage du parcours en marchant puis ils se sont préparés pour le départ avec une certaine appréhension pour certains d’entre-eux. Ils ont parcouru environ 2 km dans les chemins et prairies à proximité du lac de Penne. Ils ont franchi la ligne d’arrivée avec la satisfaction d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. Après une collation offerte, bien méritée, ils ont assisté à la remise des récompenses des élèves du primaire. Un grand bravo à tous les élèves pour leur courage et leurs performances honorables.

A la rencontre d'un auteur, illustrateur

 

     Tout a commencé par une initiative du Conseil départemental de l’Aveyron. La médiathèque de Cassagnes a accueilli l'exposition "Dentelles de papier" réalisée autour de trois albums d'Antoine Guilloppé : « Ma jungle », King Kong » et « Little man ». Adeline a accompagné les enfants dans la lecture et l’observation de tous les détails de l’album. Ils ont même joué avec le puzzle du tigre et le memory pour devenir incollables sur la reconnaissance des œuvres de l’artiste.

     Puis, l’auteur, illustrateur a été annoncé à Cassagnes. Pour cette rencontre, les élèves ont lu d’autres de ses ouvrages : « Pleine mer », « Pleine jungle », « Pleine lune »…

Et ils ont préparé une interview.

     Enfin, la rencontre a eu lieu. C’est avec générosité qu’Antoine Guilloppé s’est livré au jeu des questions-réponses avec des enfants très surpris de son travail. Il a présenté quelques unes de ses productions en expliquant comment il les avait réalisées. Et, il a évoqué son parcours : « L’idée de faire le métier d’illustrateur m’est venue à 9 ans. Je n’ai pas fait d’études supérieures, mais j’ai fait une école d’art pendant 5 ans pour apprendre à dessiner. » nous a-t-il dit en nous montrant ses premiers dessins.

     Pour finir, Antoine Guilloppé a animé un atelier de dessin. Les CP, CE ont pu dessiner Akiko, héroïne d’une série de 6 contes. Les CM ont quant à eux, dessiné le loup de « Loup noir »

     Un grand merci au Conseil départemental et à Adeline pour cette belle rencontre.

Comment sont fabriqués vos livres ?

Je suis un illustrateur, je fais des dessins. Pour que le dessin se retrouve dans le livre, je le prête à l’éditeur pour que l’imprimeur le mette dans le livre. Faire un livre est un travail d’équipe.

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer des livres ?

Quand j’étais enfant, je lisais des bandes dessinées comme Astérix, Tintin, Lucky Luke… Je voulais dessiner de beaux dessins. A 9 ans, j’ai décidé d’être dessinateur. Ce sont les autres dessinateurs qui m’ont donné l’idée de faire dessinateur.

 

Pourquoi avez-vous écrit des livres avec de la dentelle de papier ?

« Loup noir » ressemble à un livre avec de la dentelle de papier mais il n’y en a pas. Quand je l’ai écrit, il n’y avait pas de machine pour faire des trous. Pendant 6 ans, j’ai fait des livres sans trou. Quand j’ai écrit Akiko, j’ai fait des dessins sans trou et l’éditrice m’a dit qu’elle avait trouvé une machine pour faire les trous. C’est une imprimante laser.

 

Comment fonctionne l’imprimante laser ? Est-ce que le papier ne risque pas de brûler ?

Le dessin est dans l’ordinateur et le laser est une flamme, fin comme un cheveu. La flamme se déplace vite sur le papier pour le brûler. Il met 4 secondes pour découper un dessin. Le laser passe si vite que la feuille ne peut pas brûler entièrement.

 

Comment faites-vous vos dessins ?

Je dessine d’abord au crayon à papier puis je les repasse à l’encre noire ou je les colorie et les décalque.

 

Combien de livres avez-vous écrit ? Avez-vous écrit d’autres livres sans dentelle de papier ?

Au total, j’ai écrit 70 livres. J’ai écrit 35 livres comme illustrateur et 35 livres comme auteur et illustrateur. 10 livres sont en dentelle de papier.

 

Est-ce que vous pensez avoir écrit des livres pour enfant ou pour tout public ?

Je réfléchis pour écrire pour les enfants mais j’ai envie qu’ils plaisent au plus grand nombre.

 

Aimez-vous écrire des livres ? Est-ce que vous préférez écrire l’histoire, faire l’illustration ?

J’aime dessiner mais il me faut des histoires. Je commence à choisir un lieu, qui vit dans ce lieu. Je fais la liste des animaux, des personnages. Je cherche ce qui va se passer, si c’est une histoire rigolote, qui fait peur, une histoire d’amour…Quand j’ai trouvé la fin, je dessine.

 

Est-ce que quand vous étiez enfant, vous aviez envie d’écrire des livres ?

Non, je voulais être dessinateur.

 

A quel âge avez-vous écrit votre premier livre ?

A 27 ans, en 1998, j’ai écrit « Georges et Rose », c’est un livre pour les tous petits.

 

Quel est le dernier livre que vous avez écrit ?

« Pleine brume ». J’aime beaucoup la forêt.

 

Avez-vous un projet de nouveau livre ?

Je n’ai pas de projet de nouveau livre. Mon projet, c’est une bande dessinée « Mon cœur » pour le 25 janvier.

 

Pourquoi il y a 2 livres sur la jungle : « Ma jungle » et « Pleine jungle » ?

C’est la même histoire. « Ma jungle » n’existe plus. « Ma jungle » est trop cher. « Pleine jungle »est un livre plus petit ou j’ai retravaillé les dessins, il y a plus de détails, la jungle est plus grande avec plus d’animaux.

 

Pourquoi plusieurs livres commencent par Pleine ? «  Pleine jungle », « Pleine lune », « Pleine mer », Pleine brume », « Plein soleil »

Pleine est une collection.

« Pleine lune » est mon premier livre en papier découpé. C’est un livre sur la nuit. Ensuite, j’ai fait un deuxième livre sur le jour : « Plein soleil »

 

Est-ce que d’autres auteurs font des livres en dentelle de papier ?

Oui, beaucoup d’auteurs.

 

Pourquoi les pages en dentelle de papier sont noires ou blanches ?

Je choisis la couleur. J’aime travailler en noir et blanc. J’ai fait 5 livres en noir et blanc comme « Plein soleil ». Puis pour « Pleine mer » je n’ai pas mis de noir et blanc, j’ai mis des couleurs.

Une page sur trois sont découpées en dentelle de papier.