Initiation à la pétanque

 

    Invités par les joueurs de l'association de pétanque de Cassagnes, les CE, CM se sont initiés ou parfois ont perfectionné le geste du bouliste. Les ateliers ont débuté par des lancers de précision : Comment placer une boule ? Comment tirer une boule ? Puis les enfants ont terminé l'après-midi par les traditionnelles parties de pétanque où chaque équipe compte ses points. Et, c'est autour du goûter généreusement offert par le club que nous avons remercié les boulistes cassagnols.

 

 

Remise du permis Internet pour les CM

 

     Lundi 2 juillet, Monsieur Bastaras, gendarme à la brigade de Cassagnes, est venu à la rencontre des CM afin de leur faire passer le permis Internet. Les élèves ont répondu à un questionnaire à choix multiples avec succès et ont tous validé leur permis.

     Les élèves ont suivi, pendant plusieurs semaines durant le mois de juin, en lien avec les programmes scolaires, une sensibilisation aux dangers d'Internet : programme pédagogique de responsabilisation pour un usage vigilant, sûr et responsable d'Internet doté de supports vidéos et d'un livret d'apprentissage. Pour naviguer sans danger, l’analogie a été faite avec la circulation dans la rue et les règles de prudence à prendre et à respecter pour une navigation sûre et sans risque.

     Cette formation leur a permis d'assimiler plus facilement les règles élémentaires de prudence et de civilité que chacun doit adopter sur Internet.

 

 

 

Initiation à la balle ovale

 

  Des jeux de balle ovale ont été proposés à tous les élèves de l'école. Merci au responsable sportif du LSA, Clément Augé qui est intervenu plusieurs fois dans nos classes. Il a su faire découvrir pour certains, perfectionner pour d'autres les principales règles du rugby. Chacun a pu participer à des jeux collectifs, arbitrer les autres matchs et se préparer pour la rencontre scolaire du 22 juin. Lors de ce rassemblement au stade de rugby Louis Bernad à Cassagnes, ils ont rencontré les enfants des écoles de Réquista, La Selve, Ceignac, Pont de Salars et Flavin lors de différents matchs et ateliers sportifs.

 

    Cette journée s'est achevée par un goûter et une remise de récompenses pour chaque école. Un grand merci à tous les organisateurs de cette belle rencontre.

 

 

 Des élèves enthousiastes à la découverte des rêves des escargots
Des élèves enthousiastes à la découverte des rêves des escargots

Rêves d’escargots

 

     Les élèves de maternelle et de CP ont fait connaissance avec les escargots de la ferme L’escargot des Sarradelles de Flavin. Mais à quoi ces escargots rêvent-ils ? On pourrait émettre l’hypothèse qu’ils pensent au moyen de passer au travers des mailles des filets les protégeant de la voracité des merles affamés? On pourrait également concevoir que les petits gastéropodes aspirent à franchir les clôtures pour enfin accéder à la liberté et rejoindre un jour, qui sait, les éoliennes plantées là-bas tout au bout du pré.

 

     Et c’est sur le tapis de lecture de la médiathèque d’Arvieu que les enfants ont trouvé des réponses à la question qu’ils se posaient. Les colimaçons aimeraient peut-être se glisser dans la coquille de Raymond, personnage de l’album d’Anne Crausaz, Raymond rêve. Le héros, fils de Germain et de Lucette, envisage de se transformer en fraise ou bien encore en cerise. Nos escargots aveyronnais préfèreraient-ils plutôt partager les aventures trépidantes de Margot l’escargot qui, accrochée au rebord d’une boîte de sardines rejoignit la mer en suivant le cours d’une rivière ?

 

     Mais les escargots de Thierry l’héliciculteur que désiraient-ils en réalité ? Nous ne le saurons jamais…

 

 

Au jardin des bêtes à Gages

 

     La sortie de fin d'année des deux classes de CE, CM s'est déroulée mardi 26 juin au Jardin des bêtes à Gages. Quelle chance, le soleil était au rendez-vous !

     Le matin, les enfants ont observé les animaux du parc : chameau, wallaby, ara, fennec, paon blanc, âne du Poitou, fennec, renne..., ils ont aussi erré dans le labyrinthe végétal avant de conclure cette demie-journée par le spectacle son et lumière contant les plus beaux villages de l'Aveyron.

     Après un rapide pique-nique, c'est au parc d'attractions que chacun a eu beaucoup de plaisir à essayer manèges, jeux gonflables, karts, canoës...

 

     Une journée bien remplie qui restera dans la mémoire de tous.

 

 

 Journée Pleine nature

     Rejoindre la tour de Peyrebrune en haut de son promontoire à 913 mètres d’altitude c’est plus qu’une simple balade à laquelle participaient les élèves écoles privées de Cassagnes, La Selve, La Besse, Réquista et de Valence d’Albi lors de leur traditionnelle journée Pleine Nature. C’est aussi une plongée dans l’histoire, celle du temps des valeureux seigneurs de Panat qui, au 14ème siècle ont érigé cette tour. Et plus loin encore c’est remonter à l’époque reculée de l’ère secondaire, en observant les amas rocheux parsemant le site. En faisant preuve de beaucoup d’imagination, les enfants pouvaient se représenter une boule de pétanque géante abandonnée au bord d’un chemin ou bien encore le profil d’un bouddha aux lèvres lippues et au menton proéminent.

     Grâce aux informations des marcheurs du club de randonnées de Réquista qui les guidaient, les élèves ont également eu la possibilité d’observer la faune et la flore des abords du lac de Villefranche de Panat.

     Une journée conviviale riche d’enseignements à bien des égards !

 

Visite du centre de secours

 

     Qu’avait de particulier pour Lénaël, Thomas, Roméo et Germain, tous élèves de l’école Sainte-Marie, l’après-midi du vendredi 6 juillet ? Certes, ce moment marquait la fin de l’année scolaire et le commencement des congés. Mais surtout, après avoir tenu la lance d’incendie, visité la caserne de Cassagnes, puis expérimenté la joie de prendre place sur les sièges hauts perchés d’un véhicule de secours ces enfants, tous nés pendant l’été, ont finalement soufflé les bougies de leur gâteau d’anniversaire devant un énorme camion rouge. Et c’est en hurlant «On va gagner, on va gagner ! La France va battre l’Uruguay» à travers les rues du village qu’ils ont regagné l’école et ainsi clôturé ce bel après-midi de début d’été.