C'est la rentrée

 

     Aujourd'hui, la cloche a sonné... 62 élèves ont repris le chemin de l'école.

 

Parade des OFNI

     

     Ni la pluie, ni le froid qui régnaient au bord du lac de Pareloup lors de la 5ème édition du festival « Ça déborde en Lévézou » le dimanche 17 septembre n’ont empêchés les élèves de l’école Sainte-Marie de Cassagnes d’assister à la mise à l’eau de leur OFNI (objet flottant non identifié). Depuis la création de cette fête aquatique il y a cinq ans, la classe de maternelle et de CP conçoit tous les ans une réalisation plastique faite d’objets de récupération. Cette fois, les élèves avaient imaginé un escargot multicolore aux couleurs beaucoup plus chatoyantes que celles du ciel !

OFNI

 (Objet flottant non identifié)

 

     On a fabriqué un OFNI. D’abord les petits ont peint un socle avec un rouleau et de la peinture verte. Après, on a fait la coquille de l’escargot. Monique a découpé des bandes de carton blanc et on l’a décoré en coloriant des ronds de couleurs différentes : des petits, des moyens et des grands. Ensuite, les MS et les GS ont fabriqué des escargots en papier d’aluminium. On les a accrochés sur la coquille du gros escargot. Monique a rajouté des cornes et des yeux.

 

     Le papa de Thomas est venu chercher notre OFNI avec sa remorque. Il l’a amené à la plage d’Arvieu. Il ne faisait pas beau du tout. Il pleuvait. La pluie a abîmé l’OFNI et a un peu enlevé les couleurs. Un monsieur qui s’appelle Fred a attaché tous les OFNIS ensemble et ils sont tous partis sur le lac de Pareloup derrière un bateau.

 

     C’était bien mais il faisait froid, c’est ça le problème !

l’OFNI escargot a particulièrement apprécié la météo dominicale…

 

Éduquer à l'environnement

 

     Les élèves de CM de l'école Sainte-Marie ont bénéficié d'une animation organisée par le CPIE du Rouergue intitulée « Zéro phyto ».

 

     Les élèves ont été sensibilisés aux dangers de l'utilisation des pesticides et ils ont découvert des méthodes alternatives pour jardiner au naturel.

 

     Une première demi-journée d'intervention en classe a permis aux élèves de s'intéresser à des techniques de désherbage sans recours aux herbicides : l'arrachage manuel, l'utilisation des d'outils mécaniques. Les élèves ont aussi abordé le rôle des insectes au sein d’un jardin sans pesticides. Puis ils ont reconnu des herbes que l'on dit « mauvaises » parce que méconnues ou envahissantes mais ayant des vertus culinaires, thérapeutique, telles que la chélidoine, la benoîte, le laiteron, le pissenlit, le plantain,...

 

     Ils ont pris conscience qu'il est peut-être important de changer notre regard sur les animaux et les végétaux qui nous entourent en acceptant de les laisser vivre dans nos espaces verts de façon à réduire l'utilisation des pesticides et de respecter la biodiversité.

 

     Lors de la seconde intervention, les élèves se sont rendus sur le terrain, à la rencontre d'un employé municipal de la commune qui a expliqué à la classe comment s'organise l'entretien des espaces verts dans le village avec une démonstration de l'utilisation d'outils mécaniques, thermiques mais aussi du désherbage manuel. C'est munis de gants que les élèves se sont mis au travail pour participer au désherbage manuel de l'aire de jeu du village, un long travail de patience mais quelle joie de voir le résultat. De quoi faire évoluer les pratiques de jardinage pour former des citoyens responsables de leur environnement.

 

 

 Joris Chougrani énonce la dictée d’ELA

 

      Cette année encore, les élèves de l’école et du collège ont participé à la dictée d’ELA, association luttant contre la leucodystrophie. Pour l’occasion, les élèves ont accueilli avec beaucoup d’entrain Joris Chougrani, footballeur jouant au RAF et natif de Cassagnes. Ils ont pu partager un long moment après la dictée pour lui poser des questions sur sa carrière et sa vie (notamment sur son parcours scolaire). La star du pays s’est prise au jeu des autographes et des selfies avec les élèves pour leur plus grand bonheur. Merci Joris !

 

 Cross : près de 250 élèves dans la course

 

     Vendredi 20 septembre, veille des vacances de la Toussaint, a eu lieu le cross du collège. Cette manifestation sportive, qui s’est déroulée au stade de rugby de Cassagnes, a regroupé en plus des collégiens, les élèves de l’école primaire de l’établissement mais aussi des écoles du réseau.

     Avec une météo clémente, chaque participant a réalisé une course en fonction de sa catégorie d’âge et a profité de son temps de repos ou d’attente pour encourager les autres participants. Pendant ce temps les maternelles, CP, CE1 participaient en atelier à des jeux sportifs.

     Cette journée, placée sous la bonne humeur et la convivialité, s’est terminée par un goûter et la remise des récompenses par la conseillère départementale Madame Escorbiac Karine.