Belle journée sportive

 

     Cette année, ce sont dix élèves de CM1 et CM2 qui ont participé à la 25e édition du cross scolaire départemental, ce mercredi 28 novembre, sur la commune du Monastère. Ces jeunes coureurs en herbe étaient très motivés sur la ligne de départ. Ils ont fait preuve de courage pour affronter ce parcours de 1500 m et ils ont su se soutenir par de nombreux encouragements. Un bel esprit sportif et une motivation sans faille leur a permis de se positionner à la deuxième place du classement par établissement dans la catégorie course filles CM2. La joie pouvait se lire sur leur visage lors de la remise des récompenses. Bravo à tous pour ces belles performances.

 

 

Du foot à l'école


     Le jeudi après-midi, pour les CP, CE, puis pour les CM, c'était foot.  Durant plusieurs séances, Laurent Barnabé ou Tom Bobeck, passionnés du ballon rond ont initié les enfants. Cela commençait par des jeux de balle au pied et cela se terminait par un match.
     Merci pour cette activité partagée avec les copains de l'école.

 

 

 

Ferme géante, animations autour du goût à Toulouse

 

     Les élèves de CM ont été invités par la région Occitanie au salon «Régal» centré sur des rencontres gustatives, ludiques autour de l'agriculture et de l'alimentation.

 

     Ils ont participé à des ateliers pédagogiques organisés autour de deux pôles : la ferme géante et les expériences sensorielles.

 

     Au cours de la visite du parcours des sens, ils ont assisté au spectacle «C'est exquis», un véritable cabinet de curiosités autour de l'alimentation qui leur a permis de comprendre de façon anecdotique pourquoi certains usages culinaires, certains mets ou ingrédients sont si différents d'une civilisation à une autre. Lors de la visite de la ferme pédagogique, les élèves ont eu grand plaisir à observer les animaux d'élevage bien connus comme les chèvres, les porcelets, les vaches... Ils ont eu la chance d'assister à la traite des brebis, comprendre les processus de transformation du fromage. Ils ont aussi découvert des élevages beaucoup moins connus comme l'aquaculture.

 

     Une belle journée riche en expériences et découvertes.

 

 

Noël à l'école et au collège

 

     Tout a commencé l’avant-veille des vacances de Noël dans la cour. L’employé municipal, M. Aubeleau a fait une entrée remarquée au volant de son tractopelle vrombissant. Il venait livrer les tables pour LA fête. LA fête les plus petits en avaient déjà un peu entendu parler en écoutant les conversations des plus grands. Ils étaient au courant que le Père Noël allait procéder à une livraison anticipée de cadeaux. Mais dans l’entrée de la classe de maternelle le matin du jour J, point de paquets. Les enfants étaient vraiment inquiets… Le Père Noël les avaient-ils oubliés ? Tout à coup, une porte a claqué. Puis le tintement d’un grelot a joyeusement retenti ! Fantastique, le Père Noël venait sûrement de se garer dans la cour ! Les élèves se sont levés sans bruit, intrigués, espérant surprendre le vieux bonhomme. Hélas, il était déjà reparti ! Mais des cadeaux les attendaient. Les emballages ont bien vite été déchirés tandis que des rires de toutes parts fusaient.

 

     La magie de Noël, ce sont aussi des temps où des élèves de maternelle se cramponnant à leur doudou aux grands du collège dissimulant leur téléphone portable au fond de leur poche vivent des moments simples et recueillis ensemble à l’église. Ils ont cette année réfléchi sur la façon dont on pouvait venir en aide aux autres et les soutenir. Dans le prolongement de cette réflexion, certains ont décidé de se rendre au service pédiatrique de l’hôpital de Rodez pour apporter leur soutien aux enfants hospitalisés pendant les fêtes de fin d’année.

 

     Mais l’église n’est pas le seul lieu où petits et grands ont tissé des liens privilégiés. Ces liens se sont encore resserrés lors du repas pris en commun à la cantine dans une ambiance de fête et au niveau sonore frôlant ceux d’un match du LSA un jour de finale. Les élèves de 3ème ont, dans un premier temps, accompagné les petits sur le chemin de l’église puis les ont assistés lors du repas. Une complicité est née au fur et à mesure de ces bons moments partagés, les adolescents veillant avec bienveillance sur les plus jeunes élèves.

 

      Et même si les flocons de neige n’ont pas recouvert ce jour-là le toit de l’école et du collège, on peut dire que l’esprit de Noël était sûrement présent dans l’établissement.

 

 

     Après le temps de partage et de joie célébré en l’église de Cassagnes le vendredi 21 décembre. Deux élèves de primaire et deux collégiens ont apporté les étoiles confectionnées en classe au service de pédiatrie de l’hôpital de Rodez.

 

     Les enfants malades présents ce jour là étaient fragilisés , en isolement, et n’ont pu recevoir directement le présent. Mais l’infirmière qui nous a accueilli, a promis que ces étoiles seraient remises le jour même aux petits malades.

 

     Une chose est certaine, c’est que la lumière de ces étoiles brillera pour Noël dans le cœur des enfants de l’hôpital.

 

     MERCI aux élèves qui ont fait preuve de fraternité en ce temps de Noël.