Le bonheur de la rentrée pour les 67 élèves de l'école...

et avec les collégiens

Fête de Sainte Émilie

 

     A l'occasion de la fête de Sainte Émilie, fondatrice de la congrégation de la Sainte Famille dont dépend l'établissement, les élèves de l'école et du collège ont reçu la visite de Sœur Marie-Chantal. Cette dernière est venue leur présenter la vie de Sainte Émilie de Rodat, enseignante aveyronnaise dont la pédagogie était centrée sur la bienveillance et sur l'accueil de tous. Aujourd'hui encore, ce sont ces valeurs fondées sur l'encouragement et le respect des particularités individuelles qui sont plus particulièrement mises en avant dans chacun des 29 établissements scolaires de la Sainte Famille à travers la France.

     La statue de l'artiste aveyronnais Denys Puech : Émilie entourées de deux élèves en témoigne. Elle occupera désormais sa place dans notre établissement.

 

 

Dictée ELA

 

     Ce lundi 15 octobre, les élèves de cours moyen et de sixième de l'école et du collège Sainte-Marie ont participé à la dictée solidaire ELA. Le texte d'Alice Zeniter les a sensibilisés à l'étymologie et à l'orthographe compliquée du mot "leucodystrophie", maladie pour laquelle se bat l'association ELA. C'est un sportif local, Hugo Capoulade, joueur de rugby au LSA, qui est venu faire la dictée. A la fois enthousiasmés et intimidés, les élèves ont pu discuter rugby avec leur idole... La solidarité continue ce vendredi avec le cross ELA !"

 

 

Des objets recyclables source d'inspiration artistique

 

     Quoi de plus banal qu’une bouteille en plastique ? Comment la détourner de sa fonction première ? C’est le défi qu’ont relevé les élèves de l’école Sainte-Marie. Avec un peu d’huile de coude et du carton de récupération, de simples bouchons se sont transformés en parure d’un nouveau genre pour une Tour Eiffel du plus bel effet.

 

     Mais la magie a encore opéré pour le corps de la bouteille. Un zeste de peinture, un soupçon de colle ajoutez à cela l’agilité des petits doigts des artistes de la maternelle et voilà qu’apparaissent sous leurs yeux ébahis des serpentins de plastique colorés magnifiés en un étrange feuillage dansant au gré du vent.

 

     Ces œuvres ont été, l’espace d’un weekend, exposées au salon Arbre Expo à Baraqueville. Mais avant de pouvoir obtenir ce résultat, les enfants ont travaillé sur le tri sélectif lors d’une animation proposée par la Communauté des communes. Cette intervention leur a fait prendre conscience de l’importance du recyclage des déchets d’une façon insolite par le biais de l’art contemporain.

 

 

La Pologne s'invite à l’école

 

     Dzien dobry (bonjour), dowidzenia (au revoir), smacznego (bon appétit)... Lukas, élève en classe de moyenne section, était fier de répéter avec ses camarades de l’école Sainte-Marie ces mots polonais prononcés par son père. Andrzej, polonais d’origine et son épouse Angélique ont fait découvrir ce pays aux petits Cassagnols lors d’une animation de la semaine du goût. Une découverte ludique tout d’abord par le biais d’une chasse au trésor, puis avec la chanson d’anniversaire Sto lat et enfin de manière gourmande avec la dégustation de friandises : krowka, Raczki et un Milki Way gâteau à base de caramel, de flan à la vanille et de crème chantilly confectionné par Angélique et Lukas. L'objectif de cet atelier de gastronomie polonaise ? S'ouvrir au monde. S'ouvrir au monde en stimulant ses papilles gustatives en goûtant à des aliments que l'on ne connaît pas, en découvrant un mode de vie différent du sien et en entendant cet accent si distinct de l'accent aveyronnais.

     L'objectif a été atteint ! Chacun est reparti, enchanté, avec un petit drapeau blanc et rouge. Dzienkuje Angélique et Andrzej !

 

 

Rencontre sportive de secteur

 

     Le vendredi 19 octobre, les élèves de l'école et du collège ont accueilli leurs camarades des écoles du réseau Réquistanais-Levézou pour un après-midi sportif. Les élèves venaient des établissements scolaires privés de Réquista, La Selve et La Besse. Les enfants de maternelle, CP, CE1 ont participé à des ateliers jeux sur la cour de l'école. Les CE2, CM et les collégiens se sont  quant à eux rendus, au stade de rugby afin d’effectuer le cross de secteur annuel. Tous se sont entraînés pendant plusieurs semaines afin d’être performants pour cette course et ils l'ont fait avec beaucoup de sérieux. Cette rencontre a été suivie d’une remise de prix fort appréciée et d’un goûter.

     Suite à cette compétition, certains élèves participeront le 21 novembre prochain au cross départemental qui se déroulera cette année au Monastère.