Rassemblement Prim’air nature

 

     Le 18 juin 2024, une rencontre pour célébrer l’effort collectif et l’apprentissage de la nature a eu lieu à Réquista. Trois écoles : les écoles de La Besse, de Réquista et de Cassagnes se sont réunies pour une journée de randonnées organisée par le Club de Randonnées de Réquista. Cet événement visait à promouvoir l'activité physique, la découverte de la nature et le renforcement des liens entre les jeunes.

Les randonnées permettent non seulement de faire de l'exercice, mais aussi de développer une meilleure compréhension et un respect pour l'environnement. En chemin, les randonneurs ont partagé leurs connaissances sur la flore et la faune locales, ainsi que sur l'importance de la conservation des écosystèmes. Cet événement a aussi servi pour renforcer les liens sociaux entre les élèves de différentes écoles.

     La journée s'est conclue par un goûter, où tous les participants ont pu se détendre. Les sourires sur les visages des enfants et les retours positifs des accompagnateurs et des enseignants ont témoigné du succès de cet événement.

Les élèves au festival Pachamama

 

     Vendredi 21 juin, les enfants ont été accueillis au château d’Arvieu pour la première journée du festival Pachamama, co-organisé par les associations Le Château d’Arvieu et Pueblo Latino. Ce festival vise à promouvoir la culture latine, la pratique de la musique, l'égalité des genres, ainsi que la transition écologique et sociale.

     Cette journée était inscrite dans une démarche d'éducation au développement durable (EDD) et à la transition écologique.

 

     Pour cela, plusieurs ateliers ont été proposés aux enfants :

  • Découverte des oiseaux

Exploration de différentes espèces d'oiseaux présents dans le parc, avec des jumelles et des jeux ludiques.

Exposition interactive mêlant panneaux explicatifs et réalité augmentée.

Comprendre la diversité des oiseaux européens par leurs chants et leur apparence.

  • Faune et flore autour de nous

Découverte de la vie du sol et de la micro-faune.

Étude de la morphologie des arbres, détermination de l’âge, de la taille, de l’espèce et du nom des arbres.

Visite guidée des tourbières des Founs à Arvieu.

  • Égalité des genres

Activités adaptées à l'âge des élèves, utilisant des outils comme le marché des émotions, l'imagier du genre et des jeux comme la balle prisonnière des inégalités.

  • Séance de bien-être corporel

Pratique du Do In, une technique japonaise d'auto-massages, d'étirements et de mouvements dansés pour favoriser la circulation de l'énergie dans le corps et l'esprit.

  • Fabrication de papier recyclé

Sensibilisation à la récupération et au faire soi-même.

Participation des élèves aux différentes étapes : déchiquetage, mixage, pressage, séchage.

Les élèves repartiront avec leurs créations de papier recyclé.

  • Découverte des danses traditionnelles

Initiation aux danses traditionnelles colombiennes et afro-latines.

 

     Cette journée riche en activités éducatives et ludiques vise à enrichir la compréhension des élèves sur le développement durable et les encourager à adopter des comportements responsables et éthiques envers l'environnement. 

Itinérance de la compagnie Sputnik

 

     Marion Raievski, artiste et Mickaël Théodore, docteur en anthropologie parcourent pendant 60 jours 300 km à vélo et vont à la rencontre des habitants des 23 communes du Pays Ségali. Ce lundi 10 juin, ils ont fait une escale à l’école Sainte-Marie avec leurs vélos fleuris, leur remorque POP-UP et leur canapé de la rencontre pour échanger et partager avec les élèves de l’école.

     Lors de cette matinée, les élèves ont d’abord défini en un mot ce qu’est pour chacun d’eux « la Rencontre », ils ont ensuite participé à un jeu collectif interactif pour aller à la rencontre des autres dans la bienveillance, chacun a évalué sa distance sociale personnelle qui se situe entre 1 mètre et 3 mètres environ, puis une séance photo-portrait a été proposée. Les enfants se sont réjouis de partager cette aventure éphémère avec ces deux artistes.

Sortie scolaire de fin d'année à Millau

 

     Les élèves de l'école primaire ont eu l'opportunité de participer à une sortie exceptionnelle pour marquer la fin de l'année scolaire. La journée a commencé avec un accueil chaleureux à la mairie de Millau par Emmanuelle Gazel. C’est dans la salle du Conseil que Madame le Maire, a reçu les jeunes visiteurs et leur a parlé de l'histoire et des traditions de la ville.

     Après cette réception officielle,  accompagnés de l’ancien député, ministre et maire de Millau, Jacques Godfrain, les élèves ont visité le célèbre viaduc de Millau. Expert en histoire locale, M. Godfrain a captivé les enfants avec des récits fascinants sur la construction et l'importance de cette prouesse architecturale.

     La journée s'est poursuivie par une visite au musée de Millau et des Grands Causses. L’exposition actuelle « Autochtonie » présente une collection variée, allant des fossiles du Paléozoïque aux bijoux d’Emma Calvé, en passant par la vaisselle gallo-romaine, des œuvres d'art, des outils des mégissiers et des machines à piquer des gantières. Les enfants ont participé à des ateliers évoquant l'histoire des interactions entre les êtres vivants et leur environnement à travers les changements écologiques, sociaux et techniques.

     Cette sortie scolaire a permis aux élèves de découvrir leur patrimoine local tout en bénéficiant d'une expérience éducative et enrichissante.

Inauguration de la randonnée « Expédition Culture et Nature »

 

     Jeudi 4 juillet, sur la cour de récréation, les élèves ont célébré l’inauguration d’une nouvelle randonnée intitulée « Expédition Culture et Nature ». Cet événement a eu lieu en présence de M. le Directeur diocésain, M. le Maire et des conseillers municipaux, Mme la Conseillère départementale, Mme la Présidente du Comité départemental de randonnée, Mme la Présidente du Comité départemental Olympique.

     Chaque enfant a reçu le livret topoguide, résultat d’un travail de plusieurs semaines où dans chaque classe ils avaient travaillé sur la faune, la flore et l’histoire du village sous forme d’articles, de définitions et de jeux.

     Dorénavant, cette randonnée sera bien plus qu'une simple promenade. Elle sera une invitation à découvrir notre environnement de manière ludique et éducative pour sensibiliser les enfants à l'importance de la protection de l'environnement.