Tous en scène autour du petit chasseur de bruits

 

      Impatience, fébrilité et trac sont les premiers mots qui venaient à l’esprit lorsque l’on observait vendredi soir dernier les élèves de l’école Sainte-Marie. En effet, ils allaient monter sur les planches, certains pour la première fois. 

     Pendant plusieurs semaines, petits et grands ont participé à des ateliers musicaux dirigés avec professionnalisme et patience par Philippe Blanchard. Ces  ateliers leur ont permis d’acquérir un savoir-faire musical à partir d’un travail sur le chant, les rythmes et la découverte des instruments. Ils ont également appris à établir, harmonieusement, leur  place dans un groupe, à être plus à l’écoute  des autres et enfin, à s’investir dans une démarche pour un projet commun. Lors de la représentation, les spectateurs se sont laissés emporter par les déplacements d'un drôle de petit bonhomme qui s'en est allé chercher des bruits pour les gens de son pays. Le spectacle a été un succès et une expérience très enrichissante.

Quel cirque !

 

     Tenir en équilibre sur une boule ou une pédalette, jongler avec des foulards ou des balles multicolores ou bien encore réaliser des pyramides humaines. Voilà un aperçu  des activités auxquelles ont pu s’adonner les élèves au cours de leur classe cirque. Pas de numéros époustouflants avec des tigres ou des éléphants. Juste des enfants. Des enfants souriants et pétillants qui ont su  travailler ensemble, surmonter leurs peurs et s’épanouir aux fils des jours grâce à l’aide de Richard Tarditi, formateur en arts du cirque. Ce saltimbanque passionné leur a permis de travailler la confiance en eux et dans les autres, de valoriser le travail de chacun et de développer la perception de  leur corps dans l’espace. Et c’est avec fierté et grand bonheur qu’ils ont pu présenter à leur famille tous leurs numéros lors du spectacle de la kermesse.