"Opération Pais"

 

     En réponse à une invitation de l'institut occitan de l'Aveyron, tous les élèves de l'école suivent une initiation à l'occitan. Jacques, intervenant passionné, les fait chanter, danser, réciter des comptines et leur raconte les aventures de Pèire et Catarina, deux écoliers de leur âge qui vivaient il y a 100 ans aux alentours de Cassagnes. Chaque séance est aussi illustrée par des témoignages enregistrés d'"ancians i de joves que parlan de la lenga del pais".

     L'opération se poursuivra par des veillées inter-générationnelles dans des villages du Ségala. A cette occasion, l'institut occitan présentera ses ouvrages : livres et CD.

Zone contenant les pièces jointes

Visite de Rodez

 

     Une journée découverte à Rodez a été proposée, le mardi 12 octobre. Le matin, les élèves du primaire étaient invités à la Fête des Sciences. Ils ont participé à des ateliers en petits groupes : découverte la vie quotidienne au Moyen Âge en compagnie des animatrices du Château de Calmont d’Olt, découverte des aventures de l’homme dans l’espace avec Andromède 4, découvertes surprenantes organisées par l'Atelier Canopé 12, apprentissages ludiques en mouvement réalisés par Learn-O, différents systèmes de levage présentés par les granges d'Eyniès et observations de la vie dans la basse, le cycle de la vie, de l'oeuf à la poule. Pendant ce temps-là, les élèves de maternelle étaient accueillis à la ludothèque et à la médiathèque. L’après-midi, alors que les plus petits assistaient à une séance de cinéma : "Wolfy ! Et les loups en délire", les plus grands visitaient Rodez. Les CP, CE1 étaient à la cathédrale tandis que les CE2, CM arpentaient les rues du centre historique afin d'en découvrir le patrimoine architectural du Moyen Âge. Tous écoutaient et observaient attentivement tous les indices présentés par leur guide conférencier.

Sortie à Rodez pour les maternelles

 

     Mardi 12 octobre, les élèves de maternelle, ont profité de l’accueil des grands au village des sciences pour se rendre à Rodez. 

Ils ont été accueillis, le matin, à la médiathèque de Rodez. Un groupe à participé à la lecture de l’histoire « Cap » à la bibliothèque, pendant que l’autre groupe découvrait les trésors de la ludothèque. Ils  ont pu s’exercer sur des jeux connus et d’autres moins connus avant d’échanger les groupes. 

     En fin de matinée leurs petits pas les ont conduits vers la cathédrale qu’ils ont pu admirer en en faisant le tour mais aussi de l’intérieur. 

Après le pique-nique, les élèves de maternelle ont assisté à une séance de cinéma sur l’histoire d’un petit loup : « Wolfi et les loups en délire ». L’emprunt des escalators pour se rendre à la salle de cinéma a été une vrai expédition pour certains, quelle aventure ! 

Nos petits sont revenus à Cassagnes enchantés de leur journée de découverte. 

Art contemporain au château de Taurines

 

     Vendredi 8 octobre, les élèves se sont rendus au château de Taurines afin de découvrir une exposition d’art contemporain intitulée « Sable de lumière ». 

     Sonia Reynès, déléguée Aveyron Culture-mission départementale a proposé une visite commentée et guidée de cette exposition temporaire. Ils ont découvert des œuvres de trois artistes qui détournent les objets en verre du quotidien pour leur donner une autre vie.  A l’extérieur du château, ils ont découvert la réalisation de Célie Falières qui a créé une œuvre collective et participative de bouteilles en verre avec les habitants du village. Dans une grande salle du château, ils ont pu admirer une sculpture « la vague géante » d’environ 3 mètres de hauteur réalisée sur place  avec 200 pare-brise de voitures par le plasticien Baptiste Debombourg. Dans la salle de réception du château, ils ont apprécié une œuvre de Richard Fauguet où les assiettes, les verres, les bouteilles, les plats en verre ont été assemblés, empilés et collés,  pour représenter des héros de film, des personnages, des objets tout en transparence.

     Pour donner suite à cette découverte insolite, les élèves auront le plaisir de recevoir en classe l’artiste Célie Falières qui viendra leur faire découvrir son art auquel ils pourront être initiés en participant à trois séances où la création et l’imagination seront à l’honneur.

 

 

 

C'est la rentrée

 

     La cloche a sonné pour les 62 enfants de maternelle et primaire. Petits et grands se sont mis en rang devant leur classe, et c’est parti pour une nouvelle année scolaire.

     Pas de larmes, mais beaucoup de joie à retrouver ses copains et tout le personnel de l’école.

     Bonne année scolaire à tous.