Remise de récompense

 

     Quoi de plus joyeux que des enfants heureux d’avoir été récompensés ?

     Ce mardi 12 avril, le SYDOM Aveyron est venu à la rencontre des élèves de CP, CE1. Après  leur avoir présentés les consignes de tri et la gestion des déchets dans notre département, Mme Cayla, vice-présidente du SYDOM, accompagnée de M. Costes, maire de Cassagnes,  a remis un chèque de 500€ aux lauréats du jeu concours « Les 7 familles du tri » et pour chacun d’entre eux, le « jeu des 7 familles », produit final de ce concours.

     Il y a quelques mois, les participants ont répondu à l’appel du SYDOM en confectionnant les six personnages d’une famille qui leur était attribuée, puis les internautes ont voté via les réseaux sociaux  pour leur famille préférée. Les 7 familles choisies ont été représentées sur le jeu du SYDOM.  Notre classe  fait donc partie des sept classes gagnantes du concours. Aussi, c’est avec un regard plein de fierté que les élèves ont admiré les cartes de la famille « Repas sur le pouce » confectionnées par leurs petites mains…

                

Initiation à la balle ovale 

 

     Des jeux de balle ovale ont été proposés aux cycles 2 et 3. Merci au responsable sportif du LSA, Clément Augé qui est intervenu plusieurs fois dans nos classes. Il a su faire découvrir pour certains, perfectionner pour d'autres les principales règles du rugby. Les enfants ont participé avec enthousiasme à toutes les activités.

BIP : Brigade d'Intervention Poétique

BILAN.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

 

Foot à l'école : Du joueur citoyen à l'éco-citoyen

  

Film réalisé par les CP, CE1

 

 

Production statique des CE2, CM

Contenus-contenants

 

     En lien avec l’exposition « Du réel à l’onirique » au Château de Taurines, Célie Falières est intervenue à trois reprises auprès des cycles 2 et 3 pour travailler autour des formes du quotidien.

     Lors du premier atelier, ils ont fabriqué des moules en argile qui ont ensuite été utilisés pour faire des moulages en plâtre.

Au cours de la deuxième séance, la collecte de matière organique (pissenlit, pulmonaire, oignon, avocat…) a permis de colorer les moulages.

     Enfin, pour clôturer ses interventions, l’artiste plasticienne a aidé les enfants à réaliser un catalogue en papier de l’ensemble des objets.

Printemps du numérique

 

     Les élèves ont été accueillis mardi 29 mars à la salle des fêtes de Rodez « au Printemps du Numérique ». Ils ont participé à des ateliers interactifs et ludiques dans différents stands afin de découvrir l’utilisation des nouvelles technologies sous différentes formes et dans différents domaines de leur quotidien.

     Avec la Médiathèque départementale de l’Aveyron, ils ont utilisé des objets et des livres connectés pour réaliser des activités de loisirs et culturelles. Avec le réseau Canopé, ils ont participé à un jeu de piste scientifique numérique en utilisant chacun une tablette. Au stand de la MAIF, ils ont pu découvrir les dangers domestiques en utilisant, là aussi, une tablette. La MJC leur a fait découvrir l’utilisation d’une imprimante 3D et ils ont pu fabriquer un petit dinosaure en 3D. Ils ont aussi réalisé une programmation sur tablette du parcours d’un robot afin d’explorer la planète Mars.

     Cette matinée a été riche en découvertes et manipulations autour du numérique.

Taille et greffe d’arbustes

 

     Vendredi 25 mars, les élèves du primaire ont découvert les secrets de la taille et de la greffe d'arbres fruitiers en compagnie des adhérents de l'association de sauvegarde du patrimoine Cassagnol. 

     Ils se sont rendus au verger de Mondoye pour découvrir les techniques de la taille des différentes variétés anciennes de pommiers présentes dans le verger de l'association. Puis ils se sont dirigés vers l'atelier greffe au cœur du village. Les bénévoles ont présenté aux enfants une technique de greffage à l'anglaise. Le principe du greffage : le greffon et le porte greffe qu'il faut accorder. 

     Quelques rappels théoriques sur la vie de l'arbre, la circulation de la sève, la croissance de l'arbre et la plantation sont venus compléter l'activité. 

Petite fenêtre sur la lutherie

  

     En partenariat avec le Centre Social et Culturel du Pays Segali, tous les enfants de l’école ont rencontré Pedro Tomé, luthier à Sauveterre de Rouergue. Sa venue à l’école leur a permis de découvrir le monde de la lutherie et des instruments de musique à travers le monde. Ils ont ainsi observé et interagi avec différents instruments, ceux du quatuor traditionnel (alto, violon, violoncelle, contrebasse) puis ceux des quatre coins du monde (balalaïka, violon chinois, youkoulélé, ...) et ils ont découvert les matières qui les constituent.

     L'expression corporelle a aussi fait partie intégrante de ces ateliers, dans l'interaction des instruments et des sons produits. Les élèves ont alors mis en son un conte écrit par leurs copains de Sixième.

     Nous adressons un grand merci à Pedro pour ces interventions de qualité.